1. Présentation du Centre des Archives Nationales
en vertu de ce décret le centre a été place sous la tutelle du Ministre Chargé de la
Culture.
En date du 1 mars 1988, le décret n 88-47 a modifié le décret n° 87-41 du 06 janvier
1987 et place le Centre sous tutelle du Secrétaire Général de la Présidence de la
République.
Le Centre des Archives Nationales est un établissement public à caractère
administratif (EPA) à vocation scientifique et culturelle. Il est géré par un directeur
et administré par un conseil d’orientation composé de :
- Le Secrétaire Général de la Présidence de la République ou son
Représentant
- Le Représentant du Ministères de la Culture et du Tourisme
- Le Directeur Général des Archives Nationales.
(décret n° 88-47 – art. 9)
Le Centre comporte trois départements divisés en services
1. Département de la Conservation et Traitement d’Archives
- Service de la Conservation et de la Communication
- Services des Etudes et Recherches
2. Département des Techniques Archivistique et de la Formation
- Service de la Restauration des Archives
- Service de la Reprographie.
- Service de la Formation et du Soutien.
4. Département de l’Administration et des Moyens Généraux
- Service du Personnel et Budget
- Service de l’Equipement et Sécurité.
Chaque service est divisé en section (voir organigramme).
Le centre a pour mission la conservation, l’exploitation et la communication au
public du patrimoine archivistique national, parmi ses tâches on peut citer :
- La constitution du fichier archivistique national
- L’élaboration des nomenclatures et des cadres de classement ;
- Les procédures d’élimination et de versement des archives.
- Le rachat, le Transfer, le prêt et l’échange de sources documentaires.
- L’acquisition des techniques de restauration, de reproduction et
d’information.
Le Centre abrite 64 magasins occupant une surface 13.168m2
Les locaux accessibles au public sont :
- La Salle de Lecture.- La Salle de Conférence (contenant 150 places)
- La Salle d’Exposition.
Le centre est équipé de moyens techniques qui assurent la conservation dans les
meilleures conditions.
Présentation du Service des Etudes et Recherche :
Le Service des Etudes et Recherche relève du département de la Conservation etTraitement d’Archives ; il comporte trois sections qui sont :
A- Section de l’Exploitation chargée de :
- La constitution des fonds d’archives
- Analyse du contenu de ces fonds
- Elaboration des instruments de recherche
B- Section Informatique chargée de :
- La gestion et l’administration du réseau informatique
- La gestion et l’administration des bases de données
- La sécurisation et contrôle d’accès WEB
- La gestion et l’administration de la sauvegarde
- La maintenance et l’assistance des utilisateurs (Help desk)
- La gestion des impressions
- l’administration de la gestion électronique des documents
C- La Section de la Valorisation et de l’Animation chargée de :
- Organisation des rencontres sur la gestion des archives
- Préparation des expositions sur le plan national et international
- Publications
- Organisation des visites (portes ouvertes).
Mission assurée par Melle BENSELLAM Aya Amina
Fiche technique du fonds
1- Intitule du fonds : archive du ministère de l’intérieur2- Dates extrêmes du fonds : 1962-1985
3- Type d’instruments de recherche : répertoire numérique simple
En 2002-2003, le Centre des Archives Nationales a lancé une opération d’envergure
qui consistait à identifier les archives non traitées qui couvraient aussi bien les
archives datant de la période coloniale française que celle datant de la période poste
indépendance
* Premier tri :
Cette opération a permis de faire un 1er tri et deregrouper les dossiers d’archives par administrations
productrices dont celle du Ministère de l’Intérieur.
Ce 1er tri, effectué par l’ensemble des archivistes ayant
participé à l’identification des archives, a donné lieu à
l’établissement de fiches d’identification.
(Voir annexe 2)
Cette fiche d’identification a été par la suite transmise a tous les services d’archives
des administrations centrales et des collectivités locales sous forme de circulaire
(circulaire n 23 du 1 juillet 2003
relative a l’adoption de la fiche d’identification)
afin de généraliser son utilisation
* Second tri :
Ce 1er tri n’était qu’un balayage général qui a nécessité un deuxième tri plus affinéeffectué par chaque archiviste sur la série d’archives qu’il a pris en charge pour le
traitement.
En effet, Concernant les archives du Ministère de l’Intérieur dont nous avons la
responsabilité nous avons constate que certains articles n’appartenaient pas a cette
série d’archives, nous les avons donc écartés.
Avant d’entamer le traitement de ces archives, nous avons été amené à consulter les
différents organigrammes du ministère de l’intérieur afin d’établir son historique et
connaitre ses différents services et structures et leurs attributions.
* Application de la norme ISAD (G) :
Ce n’est qu’après ces deux étapes précédentes que nous avons entamé la descriptiondes documents selon la norme ISAD(G).
L es éléments de description sont ceux retenus par la Direction des Normes de la
Direction Générale des Archives Nationales et suggérés dans un modèle de notice
descriptive qui a été remise aux archivistes du centre des archives nationales en 2008
(voir annexe n°3) .
Lors de la description des documents, nous avons eu quelques difficultés liées à
l’identification de la provenance de certains documents.
* Classement des documents d’archives :
Après avoir d’écrit plus de 2000 articles nous avons tenté de les classer selonl’organigramme de Ministère de l’Intérieur.
Cette administration ayant subi plusieurs changements organiques de 1962 à 1976, il
nous a été difficile d’opter pour ce type de classement. Par conséquent nous avons
appliqué un plan de classement fonctionnel qui reflète les différentes activités du
Ministère.
Ce plan ce divise en classes principales et en sous classes :
01. Développement Locales
02. Budget
03. Personnel
04. Actes Administrative
05. Transmission
06. LINA
Avant d’entamer le traitement de ces archives, nous avons été amené à consulter les
différents organigrammes du ministère de l’intérieur afin d’établir son historique et
connaitre ses différents services et structures et leurs attributions.
* Application de la norme ISAD (G) :
Ce n’est qu’après ces deux étapes précédentes que nous avons entamé la description
des documents selon la norme ISAD(G).
L es éléments de description sont ceux retenus par la Direction des Normes de la
Direction Générale des Archives Nationales et suggérés dans un modèle de notice
descriptive qui a été remise aux archivistes du centre des archives nationales en 2008
(voir annexe n°4) .
Lors de la description des documents, nous avons eu quelques difficultés liées à
l’identification de la provenance de certains documents.
* Classement des documents d’archives :
Après avoir d’écrit plus de 2000 articles nous avons tenté de les classer selonl’organigramme de Ministère de l’Intérieur.
Cette administration ayant subi plusieurs changements organiques de 1962 à 1976, il
nous a été difficile d’opter pour ce type de classement. Par conséquent nous avons
appliqué un plan de classement fonctionnel qui reflète les différentes activités du
Ministère.
Ce plan ce divise en classes principales et en sous classes :
01. Développement Locales
02. Budget
03. Personnel
04. Actes Administrative
05. Transmission
06. LINA
07. CFA
08. Sûreté National
09. Protection Civile
10. Fonction Public
* Elaboration des index :
Les index sont une composante importante dans tout instrument de recherche. Cesont les clés d’accès au contenu des fiches descriptives des documents.
Concernant le répertoire numérique simple que nous sommes en cour d’élaborer. Il
est prévu d’établir trois types d’index :
2. Index mots clés,
3. Index des lieux,
4. Index des noms de personne.
Pour le moment, nous avons entamé une indexation matière, ces mots clés reflétant
le contenu des documents décrits.
Il faut savoir que les archivistes du Centre d’Archives Nationales pratiquent tous
une indexation libre et ce par absence d’outils normalisés de type thésaurus ou liste
d’autorité.
* Création d’une base de données :
Toutes les taches précitées ont été effectuées manuellement .Nous entamerons,prochainement l’informatisation de l’instrument de recherche par la création d’une
base de données en utilisant un système de gestion des dites bases de type Access,
qui est le logiciel adopté par Le Centre des Archives Nationales. (Voir annexe n° 4)
Conclusion
A travers notre expériences dans le traitement des archives du ministère del’intérieure, il apparaît que la difficulté principale dans le traitement d’une série
d’archive éclaté est celle de l’élaboration d’un plan de classement qu’il soit
organique ou fonctionnel.
Pour conclure, j’aimerai poser quelques questions et préoccupations concernant la
numérisation et l’EAD
- Est-ce que l’Archiviste est censé connaître l’EAD
ANNEXES
Adresse : 6 rue hacene Ben Naamane les vergers Birkhadem
N° tél.00.33.021.54.16.20 ou 21
Fax : 00.33.021.54.16.19
Site : www.archives-dgan.gov.dz
E.mail : dgancan@mail.wissal.dz
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